871 vues
image_pdfimage_print

Lundi 23/10/2023

Chers amis, en ce lundi matin.

Je vous parle à nouveau depuis Al Quds .

Je continuerai à m’adresser à vous parce que vous êtes nos frères et proches.

Nous sommes fièrs de vous avoir comme amis et nous saluons vos positions.

Les bombardements sur Gaza se poursuivent. Les forces d’occupation brutales et les autorités coloniales n’ont prêté aucune attention aux appels, discours, marches et manifestations qui ont lieu dans toutes les régions du monde et dont l’étendue croît de jour en jour.

Le monde a commencé à comprendre et innombrables sont ceux qui se rendent compte de la réalité de ce qui se passe : Il s’agit d’une agression et d’une liquidation des droits du peuple palestinien et d’une extermination. Des manifestations ont eu lieu dans toutes les capitales occidentales, et même en Amérique, en Europe, en Australie et au Canada. Et j’ai personnellement pris la parole hier dans plus de 20 manifestations.

Le monde a commencé à réaliser, ou plutôt les peuples du monde ont commencé à réaliser, la gravité de l’injustice qui frappe notre peuple palestinien.  Mais malheureusement, les dirigeants,  aux USA, en Grande-Bretagne et d’autres pays européens sont ceux qui sont impliqués dans ce projet et cette conspiration et qui infligent cette injustice à notre peuple.  Le Premier ministre britannique, est venu hier à bord d’un avion de guerre chargé de missiles qu’ils largueront sur Gaza. Il est complice du crime. Et le président américain est complice également du crime, et tous ceux qui soutiennent l’occupation militairement et politiquement, et refusent de condamner l’agression, sont complices du crime.

Les manifestations et les rassemblements doivent se poursuivre et exiger la fin de l’agression ! Les manifestations doivent se poursuivre et prendre de l’ampleur à travers le monde. Nous devons travailler ensemble pour fédérer d’avantage les amis de la Palestine et ceux qui sont solidaires avec la Palestine dans toutes les régions du monde, quelles que soient les religions, les nationalités et les cultures auquelles ils appartiennent.

C’est vrai, la question de la Palestine est avant tout celle de notre peuple, mais c’est aussi une cause arabe et la cause de tous les peuples libres partout où qu’ils se trouvent à travers le monde.

Je salue les peuples arabes frères qui nous soutiennent, et nous les remercions de se tenir aux côtés de notre peuple.

Les peuples arabes libres ont dit leur mot : nous sommes avec la Palestine, nous sommes avec Gaza et, à notre tour, nous tenons à leur exprimer notre reconnaissance pour leurs nobles positions.

En Cisjordanie, il y a aussi des arrestations et des assassinats, et à Al Quds, d’où je vous parle, il y a aussi beaucoup de harcèlements dont notre peuple est victime à  Al  Quds, ainsi que dans les territoires de 1948.

Des tentatives, à répétition, visent à faire taire toute personne qui écrit en faveur de la Palestine à Al Qods. La moindre parole sur Gaza est passible d’arrestation.

Cet Etat prétend être démocratique, mais en réalité, il s’agit d’un régime militaire dictatorial et sanguinaire qui cible le peuple palestinien. Au cours de ces derniers jours, nous avons assisté à l’arrestation de centaines de personnes venant d’Al Qods et alentours et d’autres zones dans les territoires de 1948.

Leur crime est d’avoir exprimé, pacifiquement, leur soutien à Gaza sur les réseaux sociaux. Ils sont toujours en état d’arrestation.

Il est également de notre devoir de dénoncer les arrestations politiques et de dire que notre peuple a le droit d’exprimer sa position sur ce qui se passe à Gaza. Nous exigeons la libération de ces personnes dont l’écrasante majorité sont des intellectuels éminents, des personnalités médiatiques, artistiques et culturelles qui ont été arrêtées parce qu’elles ont dit la vérité dans cette période difficile et compliquée.

Chers amis.

Nous n’avons pas peur de leurs menaces, nous n’avons pas peur de leurs intimidations, et nous continuerons à défendre notre peuple, et nous continuerons d’exiger la fin de l’agression dans la fière Gaza.

Merci, mes bien-aimés. De la Palestine, recevez tout notre amour et notre considération.

L’Archevêque Hana Atallah (église grecque orthodoxe) d’Al Quds (Jérusalem) Lundi 23/10/2023

print