412 vues
image_pdfimage_print

A l’occasion de la manifestation du 16 décembre 2017

« Un peuple qui lutte pour sa liberté et son indépendance est invincible » disait le général Giap, héros de la guerre du Vietnam  contre l’impérialisme américain.

Malgré la répression, la colonisation, les 3 guerres de Gaza, le peuple palestinien reste invincible.  La décision de Donald Trump de faire d’al-Quds la capitale d’Israël ne brisera pas la volonté des Palestiniens.

Bien au contraire. Depuis cette décision, les masses palestiniennes et arabes se mobilisent et rappellent qu’al-Quds est la ligne rouge à ne pas franchir. Malgré lui,  Donald Trump a provoqué un séisme politique qui entraînera sans doute Israël à sa perte. La répression massive et les bombardements sur Gaza n’y changeront rien, les Palestiniens sont déterminés à défendre al-Quds et libérer leur pays.

La décision de Donald Trump montre que les Américains apportent un soutien inconditionnel à Israël, sous forme politique, militaire et économique. Les accords d’Oslo ont été un piège. Pendant que des dirigeants palestiniens et arabes négociaient, la colonisation et l’expulsion des palestiniens s’aggravaient, les résistants étaient emprisonnés ou assassinés.  La solution des deux Etats, un Etat palestinien à côté d’un Etat israélien est une promesse jamais tenue et qui ne sera jamais tenue. Qui peut encore croire que les Israéliens et les Américains sont pour la paix ?

De nombreux de dirigeants arabes, y compris palestiniens ont fait le jeu des sionistes et des Occidentaux qui leur promettaient un Etat palestinien. Cette fois-ci, le message de Trump est sans appel : les Palestiniens, ainsi que tous les peuples arabes et musulmans ne doivent rien attendre des impérialistes. Ils ne peuvent compter que sur leur unité et leur résistance pour libérer la terre arabe de Palestine. La voie pacifique est une illusion. Les exemples Vietnamiens et les Algériens ont montré que l’impérialisme ne comprend que le langage de la résistance armée.

Nous, Comité Action Palestine, n’attendons rien des dirigeants arabes, mais tout des peuples arabo-musulmans et de l’avant-garde palestinienne pour faire échouer le projet sioniste. A cet instant déterminant, nous assurons une nouvelle fois notre soutien entier et inconditionnel à la résistance du peuple palestinien. Al-Quds est la capitale de la Palestine, de toute la Palestine. Vive la résistance du peuple palestinien.

Comité Action Palestine

print