747 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine (12/11/2022)

Le monde entier connait la Palestine à travers ses principaux symboles : le keffieh, le fusil, la clef du retour, la mosquée al-Aqsa, l’olivier, le drapeau, la dabkeh, la fronde, la pierre, la broderie, le figuier de barbarie et le personnage d’Handala, autant de marqueurs de l’identité nationale palestinienne que l’édition du calendrier Palestine libre 2023 souhaite mettre en exergue.

Nourrie de cette forte identité nationale, la résistance palestinienne n’a jamais renoncé à libérer le pays de l’emprise coloniale. Les Lions de Cisjordanie rappellent aujourd’hui à ceux qui oublient ou ferment hypocritement les yeux, qu’à la violence coloniale répond une résistance armée, déterminée à libérer toute la Palestine. La conscience nationale palestinienne est un fait historique, têtu qui se dresse comme une barrière infranchissable devant l’ennemi sioniste. Le monde entier connaît le mensonge sioniste « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Or le seul ferment identitaire des colons est le vol des terres et la violence extrême pour y parvenir. En contraste avec l’histoire ancienne et récente du peuple palestinien, il n’existe pas d’identité nationale « israélienne ». Le sioniste est un corps étranger que la terre de Palestine rejette de toutes ses forces.

La Palestine existe. Elle existe partout et se manifeste sous toutes ses formes sur cette terre convoitée et martyrisée par l’impérialo-sionisme. L’identité palestinienne s’affiche ostensiblement comme un défi quotidien lancé à l’ennemi sioniste pour lui rappeler que rien, encore moins les bulldozers, ne pourra ensevelir la volonté palestinienne de libération nationale. Parmi les premiers symboles de la résistance, le fusil incarne l’idée bien ancrée parmi les Palestiniens qu’une Palestine libérée n’adviendra que par la force des armes, le seul langage que connait le colonisateur. Le fusil, la fronde et la pierre, toutes les armes à disposition immédiate sont mobilisées pour mettre fin au crime nommé « Israël ». La Palestine existe parce qu’elle résiste. Et si elle résiste, c’est parce qu’elle existe. Chaque symbole de l’identité palestinienne, et par sa seule existence, rappelle à l’ennemi sioniste que la Palestine vit et vivra. La clef, symbole majeur de l’identité palestinienne, est transmise de génération en génération pour dire à la face du monde que les Palestiniens chassés en 1948 par le terrorisme sioniste comptent toujours reprendre possession de leurs biens. Tôt ou tard ce jour viendra parce que l’espoir fait vivre la résistance et la résistance fait vivre l’espoir.

Le keffieh, moyen de dissimulation du visage et signe universel de reconnaissance de la lutte palestinienne depuis les années 1930, fait partie de l’histoire culturelle et politique de la nation. Sa puissance identitaire imprime dans les consciences que le colon est étranger à cette terre et que rien ne le lie à cette terre. Celui-ci cherche à déraciner cette identité palestinienne comme il déracine les oliviers pour priver les Palestiniens de cette ressource économique et culturelle. L’acte sioniste destructeur prouve que cette terre a un peuple et que le peuple a une terre. Le drapeau palestinien, porté haut et fièrement dans le monde entier dans toutes les manifestations, politiques, sportives ou culturelles, témoigne que vouloir effacer la Palestine est vain. La Palestine rayonne à travers son histoire et son identité nationale qui bat dans le cœur des Palestiniens. Et battra toujours pour réclamer la souveraineté pleine et entière du peuple palestinien de la mer au Jourdain. Le jour de l’indépendance, on pourra enfin voir le visage d’Handala illuminé par la splendeur nouvelle de la mosquée al-Aqsa libérée.

Vous pouvez soutenir nos actions et témoigner de votre solidarité avec la résistance palestinienne en achetant ce calendrier au prix de 5€ (+1€ par calendrier pour les frais de port) directement en ligne en cliquant sur ce lien https://www.helloasso.com/associations/comite-action-palestine/boutiques/calendrier-palestine-libre-2023-la-palestine-tout-un-symbole

ou en téléchargeant le bon de commande ci-joint http://www.comiteactionpalestine.org/word/wp-content/uploads/2022/11/bondecommande2023.pdf et en nous l’envoyant par courrier accompagné du règlement.

Par avance nous vous remercions.

print