1 164 vues
image_pdfimage_print

Pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre ainsi que les forces en présence,

le Comité Action Palestine

vous propose une soirée-débat

le mardi 31 mai à 20h à l’Athénée municipal-Bordeaux.

Un documentaire sur le sujet sera présenté, suivi d’un temps d’échanges.

En soutenant militairement, financièrement et politiquement les rebelles syriens, le bloc occidental pensait répéter le scénario libyen qui avait vu la chute rapide du régime avec le parachutage tout aussi rapide au pouvoir d’une clique de déserteurs ou d’opposants anciennement exilés gouvernant un pays plongé dans le désordre le plus profond, de guerre entre tribus et de règne des milices. Cependant, tout opposait la Libye et la Syrie tant sur le plan interne que sur le plan des relations internationales, et les dirigeants états-uniens et européens n’ont pas su le voir.

Mais 5 ans après ses débuts, on assiste à un enlisement de ce conflit dont les enjeux sont tout autant régionaux qu’internationaux. Derrière la complexité apparente des acteurs, se cache une guerre pour l’appropriation des ressources en hydrocarbures et l’affrontement entre deux camps, porteurs de deux visions du monde : le camp de l’impérialisme occidental et de ses vassaux qui soutiennent  l’Etat islamique et le Front al-Nosra ainsi que toutes les forces opposées au gouvernement syrien, et le camp des forces de la résistance au sionisme et à l’impérialisme soutenues militairement par la Russie qui y défend ses propres intérêts stratégiques et économiques.

De quelle manière cette guerre détermine l’avenir des peuples de cette région, et notamment des peuples syrien et palestinien ? Quels en sont les conséquences et les enjeux à long terme sur la Syrie et toute la région ? Nous vous invitons à débattre autour de ces questions cruciales qui auront un impact durable sur les relations entre l’Occident et les peuples de cette région.

Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux, Tram A et B, arrêt Hôtel de ville

print