1 199 vues
image_pdfimage_print

Conférence-débat avec Christophe Oberlin

organisée par le Comité Action Palestine

le 26 juin à 19h00  à l’Athénée municipal à Bordeaux (place St Christoly; Tram A et B, arrêt Hôtel de Ville)

9 juillet 2014 : Israël lance une nouvelle attaque contre Gaza et bombarde sans discontinuer  la population palestinienne lui faisant subir les pires atrocités. L’agression durera un mois et demi. Plus de 2000 Palestiniens tomberont en martyrs dont un grand nombre d’enfants. Des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des villes entières sont détruites, rien ne sera épargné dans cette guerre asymétrique.

Le 12 juillet,  il y a déjà 160 morts et plus de mille blessés lorsque Christophe Oberlin s’adresse  au président de la République et  aux politiciens français dans une vidéo accusatrice : « Lettre ouverte à François Hollande et autres racistes qui nous dirigent ». Il y dénonce notamment un Etat français colonialiste et complice d’Israël, un Etat Français donc complice de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris. Il est  en charge  de deux diplômes d’université, et  participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Il dirige  régulièrement depuis 2001 des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza qu’il connait bien

Mais son engagement est aussi politique. Ainsi, il témoigne de ce qu’il observe sur le terrain, au  travers d’interviews, d’articles de presse et a publié plusieurs livres notamment sur l’histoire de Gaza, la situation en Palestine occupée et en 2014 «  Le Chemin de la Cour  – Les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale ».

Il soutient le droit à la Résistance du peuple palestinien et pour lui le combat  du mouvement de  solidarité pour la Palestine doit avoir lieu en France où il dénonce l’islamophobie politique et le double discours  sur la liberté d’expression.

Le Comité Action Palestine accueillera Christophe Oberlin de retour de Gaza pour une conférence débat. Il nous donnera sa vision sur la situation à Gaza et plus généralement sur la résistance en Palestine.

print