20 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 17 juillet 2025

« Partout où l’on voit fleurir l’espoir et la dignité s’affiche en arrière-plan le long parcours de la résistance. Résister et toujours résister jusqu’au changement des rapports de force! » (Georges Abdallah 2009)

Georges Ibrahim Abdallah, résistant libanais, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine,  emprisonné en France depuis 1984, sera enfin libéré le 25 juillet 2025, après un combat juridique de plus de 20 ans et 13 demandes de libération, sachant que sa peine de sureté est accomplie depuis 1999. Il est le plus ancien prisonnier politique en Europe.

Quarante et une années de prison. Toute une vie privée de liberté pour avoir défendu l’injustice faite au peuple palestinien. 

Georges Ibrahim Abdallah est le symbole de cette lutte qui dure depuis plus de 100 ans. Qui mieux que lui incarne en France la centralité de la cause palestinienne et de la résistance des peuples palestiniens et libanais face au colonialisme sioniste !  Qui mieux que lui incarne l’acharnement americano-sioniste envers les peuples libres du monde.  Qui mieux que lui, par son maintien en prison pour une durée qui dépasse tous les « standards des droits humains » témoigne du rôle capital que jouent les gouvernements français successifs comme agents actifs de l’impérialisme et du sionisme, et de leur fourberie lorsqu’ils parlent de droit international.  Sa libération est une immense victoire qui montre que seuls la détermination et le fait de ne renier aucun principe politique sont payants en matière de lutte. 

Le CAP tient à exprimer tout son respect à Georges Ibrahim Abdallah et veut voir dans sa libération, un immense espoir pour tous les militants réprimés et pour la cause du peuple palestinien. Nous saluons également l’immense travail de mobilisation de la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui pendant des décennies s’est battue pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli et pour porter sa voix par delà les murs.

print