79 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 20 décembre 2025

Le boucher de Tel-Aviv Benyamin Netanyahou s’est récemment réjoui : « Aujourd’hui, j’ai approuvé le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël. Le montant de l’accord s’élève à 112 milliards de shekels… Cet accord renforce considérablement la position d’Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région ». Avec qui « Israël » vient de signer son plus gros accord d’exportation de gaz naturel ? Avec l’Egypte ! La presse sioniste a salué cet accord et la grande amitié avec l’Egypte. Quand « Israël » dit qu’il est ami avec vous, méfiez-vous ! C’est qu’il s’est assuré d’abord que vous êtes son vassal. L’Egypte est bien un vassal de l’impérialisme et du sionisme. Dans les relations internationales, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts. L’intérêt pour « Israël » de vendre le gaz naturel volé aux Palestiniens et aux Libanais. L’intérêt pour le régime égyptien issu d’un coup d’Etat d’avoir le soutien américain et « israélien ». L’Egypte achète l’amitié des sionistes, il n’y a rien d’autre dans cette affaire commerciale. Peu importe le génocide à Gaza. Peu importe le sort et l’avenir des Palestiniens. Le régime illégitime en Egypte cherche à se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

Parce que tous les régimes arabes sont faibles, ils cherchent les faveurs de l’impérialisme. Parce qu’ils sont en place contre la volonté populaire, il sont en demande du soutien militaire et économique des pays occidentaux. Sans ce soutien extérieur aux dépens de leurs peuples, sans ce soutien impérialiste, les régimes arabes ne tiendraient pas longtemps. Les peuples n’accordent aucune légitimité à leurs régimes qui sont nés par un coup de force et se maintiennent par la dictature. Voyez comment le nouveau dirigeant syrien, issu des rangs des djihadistes, s’est rendu aux Etats-Unis pour obtenir la bénédiction de Donald Trump ! La grande bourgeoisie arabe se prostitue avec la protection des forces militaires nationales et occidentales. Les dirigeants et les grandes fortunes arabes n’ont aucun sentiment pour les bébés gazaouis morts de froid. Pour les milliers de Palestiniens assassinés et affamés. Ils sont les pires ennemis des Palestiniens.

Les dirigeants arabes et les dirigeants occidentaux font partie de la même communauté. Celle du pillage et de l’enrichissement sans fin. Piller les peuples du Sud, les exploiter et leur faire la guerre si besoin. Le dollar est leur Dieu.

Pour le capitalisme rien ne compte au regard de l’accumulation des richesses. Karl Marx avait raison au sujet de la bourgeoisie lorsqu’il a écrit : « elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité traditionnelle, dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange… La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu’on considérait avec un saint respect ». Oui, ni la vie humaine, ni la dignité personnelle ne comptent devant l’argent. La bourgeoisie arabe a troqué les valeurs ancestrales et la dignité de son peuple contre le dollar. Avant même la fondation de l’entité sioniste, la classe dirigeante arabe a opté pour la collaboration. Collaborer avec le plus fort, avec les sionistes et les Occidentaux. Son trône était fragile. Il fallait le renforcer au prix de la compromission absolue. Elle fait un calcul égoïste, froid, mais c’est un faux calcul. Son trône est toujours très fragile. Demain, elle peut tomber soit par une révolution populaire soit parce que l’impérialisme l’aura décidé.

La grande bourgeoisie arabe est faible, inconstante et inconsistante, vendue au plus offrant. L’important pour elle est de continuer à dévorer les richesses de la nation. Elle n’a aucun sentiment, encore moins le sentiment national. Elle a vendu l’avenir de la nation à la voracité capitaliste étrangère.

Les régimes arabes et les dirigeants occidentaux ont lié leur destin autour de l’intérêt. Cela veut dire clairement que le projet de libération de la Palestine constitue pour les dictatures arabes un danger. Une Palestine libre signifierait la chute de l’impérialisme et leur chute certaine. La religion de l’argent a fait de l’opprimé un ennemi. Mais l’opprimé n’a pas dit son dernier mot. Les Palestiniens et les peuples arabes n’ont pas dit leur dernier mot. Le dollar n’est pas leur Dieu.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

Yémen vivra ! Yémen vaincra !

print