74 vues
image_pdfimage_print

Exposition de dessins d’enfants palestiniens réfugiés au Liban et soirée débat

Du 20 au 24 septembre Halles des Douves à Bordeaux (de 14h00 à 20h00)

Le 22 septembre à 19h00 (même lieu): Projection-Débat du film de Mai Masri « les Enfants de Chatila »

Soixante-quatorze ans après leur expulsion de leur terre et de leurs maisons lors de la création de l’Etat d’Israël, plus de sept millions de réfugiés palestiniens à travers le monde attendent, de génération en génération, l’application de la résolution 194 de l’ONU qui garantit leur droit au retour sur leurs terres en Palestine. Beaucoup vivent toujours dans des camps, en Palestine même, et dans les pays arabes limitrophes comme le Liban, la Syrie et la Jordanie.

A l’occasion du 40ème anniversaire des massacres de Sabra et Chatila au cours desquels les phalangistes libanais et l’armée israélienne ont massacré plus de 3000 Palestiniens et Libanais, hommes, femmes et enfants des camps de Sabra et Chatila, le Comité Action Palestine donne la parole aux descendants des victimes, au travers cette exposition de dessins d’enfants réfugiés palestiniens au Liban.  Les dessins ont été mis à disposition du Comité Action Palestine par l’organisation palestinienne Beit Atfal Assumud, qui travaille au quotidien avec les enfants des camps et leurs familles.

Le jeudi 22 septembre, à 19h00, sera projeté le film « les enfants de Chatila » de la réalisatrice palestinienne Maï Masri. La projection sera suivie d’un échange pour mieux comprendre qui sont les réfugiés palestiniens et leur principale revendication qui est leur retour en Palestine. »

https://www.facebook.com/events/329625335988086/?ref=newsfeed

print