390 vues
image_pdfimage_print

8 juin 19h30 aux Halles des Douves à Bordeaux

Témoignage de Hossam, palestinien, réfugié en Syrie jusqu’en 2012

Projection du film « la terre parle arabe » de Maryse Gargour

Pour mieux comprendre la résistance des Palestiniens aujourd’hui, nous vous invitons à mieux connaitre leur histoire ! Aussi venez nombreux à la soirée-débat organisée par le Comité Action Palestine, le 8 juin à 19h30 aux Halles des Douves à Bordeaux pour échanger avec Hossam qui relatera l’histoire de sa famille, expulsée en 1948 vers la Syrie, et assister à la projection du film « la terre parle arabe » de Maryse Gargour.

L’histoire d’Israël n’est qu’une longue histoire de crimes, de vols, de répression et d’épuration ethnique. En 1948, année de la « création de l’Etat israélien », dénommée « la Catastrophe » par les Palestiniens, cinq cents villages ont été détruits et 800 000 Palestiniens expulsés de leurs terres. Cautionné par les puissances occidentales, le mythe sioniste selon laquelle la Palestine était «une terre sans peuple pour un peuple sans terre» a constitué l’un des plus grands mensonges de l’histoire et a servi de justification à la politique sioniste de colonisation et d’épuration ethnique. En juin 1967, 450000 Palestiniens ont été de nouveau expulsés suite à l’occupation sioniste de toute la Palestine. Les réfugiés et déplacés palestiniens sont aujourd’hui près de 8 millions. Un tiers d’entre eux vivent encore dans les 58 camps établis après la Nakba à Gaza, en Cisjordanie et dans plusieurs pays voisins comme la Jordanie, le Liban, la Syrie. Ils revendiquent toujours l’application de leur Droit au Retour.

Mais, face à ce crime, le peuple palestinien a toujours résisté avec détermination. Il a toujours refusé que les sionistes le rayent de la carte. Son combat prend de multiples formes : l’enfant qui jette des pierres et continue d’aller à l’école, la femme qui étudie et se sacrifie en martyr sur un checkpoint, le paysan qui cultive sa terre et prend les armes pour défendre son peuple, le prisonnier politique qui ne plie pas et donne sa vie en faisant la grève de la faim, au réfugié qui a gardé la clef de sa maison et la transmet à la nouvelle génération.

https://www.facebook.com/events/1938243313199250?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D

print