173 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 3 janvier 2026

Un journaliste américain au dangereux déséquilibré Donald Trump : « Monsieur le Président, avez-vous une résolution pour la nouvelle année ? ». Le Président répond : « J’en ai une. La paix sur Terre ». Quand un Président américain annonce quelque chose, il faut s’attendre à ce qu’il fasse exactement le contraire. Il parle de paix, mais il ne pense qu’à la guerre. « Ce sera la guerre sur Terre », voilà ce qu’il veut vraiment ! L’histoire des États-Unis n’est rien d’autre que l’histoire de la guerre. Fonder un empire de cette envergure a nécessité de faire la guerre partout et en permanence. Guerre en Palestine, guerre en Irak, guerre en Syrie, guerre au Yémen, guerre en Iran, guerre en Ukraine, guerre en Yougoslavie, guerre au Vietnam, guerre à Cuba, guerre au Panama, guerre en Corée. Et aujourd’hui, la guerre au Venezuela.

La guerre sur tous les continents, contre tous les peuples. La guerre d’abord aux Indiens qui ont été exterminés. L’extermination et le vol des terres. Exactement comme en Palestine. La guerre c’est ce qui fait vivre les États-Unis. La guerre pour le contrôle des ressources. La guerre pour le contrôle du monde. « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », disait avec raison Jean Jaurès. La paix sur Terre ? Non, l’enfer impérialiste sur Terre ! Donald Trump est un dangereux déséquilibré !

A quoi bon souhaiter une bonne année ? Pour les opprimés, 2026 ressemblera à 2025 et à toutes les années précédentes : l’enfer. L’enfer à Gaza depuis plus de deux ans. L’enfer en Palestine depuis près d’un siècle. Chaque année ce sera toujours une bonne année pour les dominants. Toujours une bonne année pour le capitalisme. Mais toujours une mauvaise année pour les exploités et les déshérités de toutes les nations si rien ne change. Tant que la machine à fric tourne, c’est le paradis sur Terre pour les grands possédants. Le paradis des uns est fait de l’enfer des autres. Les bébés peuvent mourir de froid à Gaza. Peu importe ! Le despotisme de l’argent et de l’égoïsme a décidé que rien ne doit faire obstacle à son règne. La guerre est tout bénéfice. Elle oblige les déshérités à vendre leur force de travail à des bas salaires. Elle permet de piller les ressources. Et surtout, ce sont des profits colossaux assurés pour les actionnaires de l’industrie de l’armement. Alors qu’à Gaza, la vie ne tient qu’à un fil pour tous ses habitants, les marchands d’armes de guerre roulent sur l’or. Chaque char, chaque missile ou drone fabriqué et vendu, c’est une accumulation de richesses pour les Occidentaux. Le capital vit du sang des opprimés.

Si l’impérialisme exige partout la reddition des peuples, si partout il fait la guerre, cela signifie bien que les peuples résistent. Les marchands d’armes peuvent bien exulter. Mais pour combien de temps ? Derrière leur fausse assurance, les impérialistes savent que les peuples tirent des leçons de leur confrontation avec les armées occidentales. Deux ans de guerre en Palestine et au Liban ont fait des milliers de morts et des destructions gigantesques, mais il est certain que la résistance en tirera des leçons qui la fortifieront. « Israël » le craint. Avec raison. Les médias sionistes tirent tous les jours la sonnette d’alarme : si « Israël » n’attaque pas aujourd’hui, demain ce sera trop tard. Or, c’est déjà trop tard. La résistance ne lâchera rien. Sinon, les Libanais et les Palestiniens seront des peuples d’esclaves pour plusieurs décennies. De cela, il n’en est pas question. Plutôt mourir debout que vivre à genoux. Alors il faut souhaiter une bonne année de lutte en 2026 à tous les peuples qui se battent pour leur liberté. Il faut souhaiter la victoire à la résistance. La victoire des Palestiniens, des Yéménites, des Libanais et de tous les peuples qui ont compris que l’impérialisme est un ennemi mortel. La victoire pour retourner la situation : faire vivre l’enfer aux fauteurs de guerre d’Europe et des États-Unis.

La seule condition d’une paix durable au Moyen-Orient est la défaite de l’impérialisme et de son proxy « israélien ». Ceux qui comptent sur la guerre pour maintenir la domination des puissants et accumuler toujours plus de richesses ne peuvent pas être ceux qui pourront instaurer une quelconque paix. Au service du capitalisme, le déséquilibré Donald Trump est le produit de la dégénérescence du système politique américain et, à ce titre, il ne cessera pas de faire la guerre. L’impérialisme est dans sa dernière phase, la plus dangereuse avant son déclin définitif. Alors souhaitons une bonne année 2026 à tous les combattants de la liberté qui ont pris la résolution d’être du côté des opprimés et de mettre fin à l’enfer impérialiste et sioniste.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

Yémen vivra ! Yémen vaincra !

print