1 098 vues
image_pdfimage_print

Le COMITE ACTION PALESTINE vous invite à
une soirée avec le groupe palestinien

« Mémoire de notre terre »
Danses et musiques traditionnelles

Avec la participation
du rappeur « Fils du Béton »

Le 2 avril 2010 à 20h30

Centre d’animation socio-culturel du Haut-Floirac
(rue Voltaire, Dravemont, Floirac, tram A arrêt Dravemont)

Entrée gratuite

 


Qu’est ce que la Journée de la terre ?

Le 30 mars 1976, six Palestiniens de 48 (c’est-à dire ceux qui ont pu rester en 1948 après la création par la force de l’Etat d’Israël) étaient abattus par l’armée d’occupation d’Israël, 96 blessés et 300 autres étaient arrêtés. Leur crime ? Avoir manifesté contre l’État sioniste qui avait confisqué et déclaré “ zone militaire ” 1700 hectares appartenant à des villages palestiniens.

Depuis, tous les 30 mars, la “ Journée de la Terre ” commémore cet événement partout dans le monde où se trouvent les défenseurs des droits du peuple palestinien.

Cette journée est avant tout symbolique. Rappelons qu’en 1948, l’Etat juif avait détruit plus de 500 villages et expulsé près d’un million de Palestiniens (ils sont aujourd’hui près de 5 millions de réfugiés) à qui on ne reconnaît toujours pas le droit de retourLa majeure partie des terres palestiniennes avait été confisquée dans la perspective de fonder le “ Grand Israël ”. Dès lors, cette politique de confiscation des terres en vue de judaïser la Palestine (c’est-à-dire voler des terres aux Palestiniens pour les donner aux juifs), s’est poursuivie sans relâche et s’intensifie, accumulant crimes de masses, assassinats de leaders politiques et emprisonnements de résistants : la colonisation de toute la Palestine est inscrite au coeur du projet sioniste, soutenu par l’Occident et notamment par les USA et la France.

print