1 200 vues

fussballFP1[1]Tract du CAP publié en septembre 2009 à l’occasion du match de footbal Bordeaux – Maccabi Haifa.

On entend souvent dire que le sport n’a rien à voir avec la politique. Peut-être. Mais dans le cas de ce match, le sport est d’abord politique. La question est ici :

Pourquoi une équipe de foot israélienne joue- t-elle dans un championnat européen ?

On ne peut y répondre qu’à la condition de savoir que l’Etat d’Israël jouit, au niveau mondial, d’une situation d’exception.

Pour vous en convaincre, nous vous invitons aussi à réfléchir aux questions suivantes :

* Pourquoi Israël a-t-il accès aux subventions distribuées aux pays européens dans la plupart des programmes de financement de l’Union européenne ?

* Pourquoi l’Etat d’Israël n’a-t-il pas de frontières définies ?

* Pourquoi l’Etat d’Israël n’a-t-il pas de constitution ?

* Pourquoi l’Etat d’Israël n’applique-t-il pas les centaines de résolution de l’ONU relatives aux droits du peuple palestinien ?

* Pourquoi l’Etat d’Israël peut-il commettre depuis 60 ans des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité (comme à Gaza en janvier 2009) sans être inquiété ?

* Pourquoi Israël n’accepte-t-il pas le droit de retour chez eux {reconnu par l’ONU} de près de 6 millions de réfugiés palestiniens ?

* Pourquoi Israël peut-il emprisonner des milliers de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, et pratiquer sur eux les tortures les plus abjectes, kidnapper des élus et les détenir sans aucune forme de procès ?

* Pourquoi Israël a-t-il rayé de la carte tout un pays : la Palestine ?


Un petit rappel historique sur Haïfa

Haïfa est une ville palestinienne occupée par Israël depuis 1948, date de la création de cet Etat. En avril 1948, une grande partie de sa population palestinienne a été expulsée et jetée à la mer par les milices juives avec l’aide de la Grande Bretagne. Haïfa est le symbole de l’épuration ethnique sur laquelle est établi l’Etat d’Israël. Aujourd’hui les Palestiniens qui y vivent toujours, comme tous les Palestiniens de 48, sont soumis à une politique discriminatoire et d’apartheid et menacés à leur tour d’expulsion.

Le Comité Action Palestine dénonce tout type de collaboration avec cet Etat colonial, raciste et criminel.

Soutien à la Résistance du peuple palestinien contre l’occupation coloniale de son pays.

Voir les actions à venir

print