83 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 21 février 2026

Alors que la dernière pelletée de mesures de colonisation de la Cisjordanie a définitivement enterré les accords d’Oslo, Leila Shahid, la représentante la plus connue en Europe de l’Autorité palestinienne, a récemment rendu l’âme. Un signe annonciateur d’un changement d’époque. Depuis le 7 octobre 2023, les évènements s’enchaînent et entrainent le monde vers un basculement aux conséquences très incertaines. Dans cette situation nouvelle créée par le génocide à Gaza, les impérialistes étasuniens et les « Israéliens » estiment qu’ils doivent pousser leur avantage pour faire la guerre à l’Iran. Le calme très relatif à Gaza et au Liban fait croire aux impérialistes que le moment est venu de se débarrasser facilement de leur ennemi de toujours. Ils demandent l’impossible à l’Iran : renoncer au programme nucléaire et aux missiles balistiques. Alors qu’il y a une course à l’armement dans le monde, l’Iran est soumis au chantage de la guerre s’il ne désarme pas. C’est la meilleure manière d’aller vers la confrontation militaire. Quel pays accepterait de désarmer et devenir vulnérable dans un contexte de haute tension ? Vulnérable face à une entité sioniste, de surcroit surarmée et protégée par le parrain étasunien !

« Israël » doit rester maître du jeu. Il doit pouvoir terroriser tout le Moyen-Orient. Commettre des guerres impunément et génocider comme bon lui semble. C’est la stratégie impérialo-sioniste. Une stratégie d’écrasement du monde arabo-musulman. Parce qu’« Israël » est incapable de remporter une victoire contre l’Iran, la mafia de Washington a décidé de relever le défi. Mais la résistance a toujours su s’adapter aux situations nouvelles. Elle saura le faire encore une fois dans ce moment crucial d’une menace de guerre à grande échelle. Au Liban, la résistance subit une grande pression pour qu’elle abandonne les armes. Avec le Conseil de la paix, l’ennemi impérialiste prévoit d’occuper militairement Gaza et de construire des immeubles sur les cadavres encore ensevelis des Palestiniens. Le Conseil de la paix est une autre manière d’occuper Gaza et de mettre sous tutelle américaine les Palestiniens. Coloniser entièrement la Cisjordanie et vider progressivement Gaza de ses habitants en y instaurant un système concentrationnaire, le projet est sans ambiguïté : effacer pour toujours la Palestine.

Mais pour que cela fonctionne, l’impérialisme a jugé bon d’affaiblir l’Iran, sinon de le détruire. Dans cette région du monde, la guerre impérialiste a fait des millions de morts. Depuis la chute de l’URSS, on assiste à une troisième guerre mondiale contre les pays du sud. La période de décolonisation a été suivie d’une contre-offensive impérialiste pour endiguer la marche des peuples vers leur souveraineté pleine et entière. Il faut abattre la révolution palestinienne, abattre la révolution yéménite, écraser la résistance libanaise, soumettre la Syrie et le Venezuela par tous les moyens, étrangler Cuba. Et si possible semer partout le chaos. Faire en sorte que les peuples s’entredéchirent.

L’impérialisme dans sa phase finale n’est que promesse de la guerre. Alors la seule question qui doit venir à l’esprit en cette période de basculement dans la guerre totale est celle-ci : « Condamnez-vous la guerre ? Condamnez-vous la guerre impérialiste et ses millions de morts ? ». Car après l’Irak, la Libye, la Syrie, le Liban, le Yémen, la Palestine, l’Iran, qui suivra ? La Chine ? La guerre économique bat son plein et risque de se transformer rapidement en guerre tout court entre les grandes puissances rivales. Le gigantesque excédent commercial chinois tétanise les Etats-Unis et l’Europe. Ça vaut bien une guerre pour tenter de conjurer la chute finale de l’empire.

Tout être humain digne de ce nom doit condamner la guerre impérialiste. Tout être humain digne de ce nom doit soutenir la résistance des peuples. Rien n’est écrit d’avance. Effacer la Palestine ? Cela n’arrivera pas. Cela voudrait dire que la barbarie capitaliste a définitivement vaincu. Ce qui se dessine, c’est plutôt la fin d’un empire aux prises avec ses propres contradictions qui l’aveuglent. Il n’est pas dit qu’il s’en sortira indemne d’une confrontation avec l’Iran. Loin de là. Le monde change rapidement et en défaveur des impérialistes. Mais il est presque trop tard pour redresser la situation pacifiquement. La réponse est la guerre partout. L’injustice règne sur le monde comme jamais. Alors comme le disait l’intellectuel et révolutionnaire iranien, Ali Shariati : « Si vous ne pouvez pas éliminer l’injustice au moins racontez-la à tous ».

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

Yémen vivra ! Yémen vivra !

Illustration : Omar Sommad

print