317 vues

Après des décennies de guerre et vingt ans d’occupation militaire américaine, les Afghans viennent de reprendre en main le destin de leur nation. Les Talibans ont défait les puissances impérialistes qui n’ont d’autres choix que de plier bagages, comme elles l’ont fait auparavant au Vietnam ou en Algérie. La rapidité de la prise de contrôle du pays par les forces nationalistes ne peut s expliquer que par un fort soutien de la majorité du peuple afghan, soumis depuis tant d’années aux exactions de l’occupant et à la corruption de ses supplétifs locaux.

Pour cacher cette cinglante défaite, la machine de propagande occidentale se déchaîne en agitant le chiffon rouge de l’ »obscurantisme musulman » qui mettrait en danger les Afghans, et notamment les femmes dont les Américains auraient assurés la liberté en occupant leur pays depuis 20 ans. L’Occident défait et humilié ne veut pas perdre complètement la face… Pourtant le principe de réalité le conduira à traiter avec ces « obscurantistes ».

Jamais en reste pour soutenir l’impérialisme, l’ensemble du spectre politique français, de l’extrême gauche à l’extrême droite, relayé par tous les médias, même les plus alternatifs, hurle à l’abomination et veut voler au secours des Afghans. C’est l’union sacrée. Tout ce petit monde, y compris la gauche dite anti-impérialiste, s’entend pour considérer, ouvertement ou implicitement, que l’impérialisme « civilisateur » agit encore une fois pour le bien des peuples. Il fait preuve de l’amnésie la plus totale et une quasi indifférence concernant le rôle de l’Occident dans l’exploitation des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards sur toute la planète, et le pillage des richesses à l’abri des canons. Il veut voler au secours des Afghans et des femmes afghanes, qui ne lui demandent rien d’autre que de leur foutre la paix. L’autodétermination est un principe qui doit être en tout temps et en tout lieu respecté !

Pourtant lorsqu’il s agit du sort réservé aux Palestiniens et aux Palestiniennes par le colonialisme sioniste, ce même petit monde trouve toujours des excuses pour détourner le regard et justifier les massacres, les assassinats quotidiens, l’exploitation, le vol des terres et des maisons, les bombardements et le génocide lent de tout un peuple. L’obscurantisme est bien du côté de l’Occident.

Les peuples opprimés ne peuvent compter que sur eux mêmes pour se libérer de l’occupation. Les Afghans viennent encore une fois de le démontrer. Le tour de la Palestine viendra.

Comité Action Palestine
22 août 2021

print