126 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, 20 juillet 2022

Joe Biden, l’actuel président des Etats Unis, vient de terminer sa première visite en Palestine depuis son élection, visite pendant laquelle il a successivement rencontré Yaïr Lapid, le premier ministre de l’entité coloniale et  Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.  

Décevant ceux qui avaient imaginé une possible inflexion de la politique américaine au Proche Orient après l’ère Trump, il a mis les choses au clair dès son arrivée, en ré-affirmant son adhésion pleine et entière au sionisme et en déclarant « qu’il n’est pas nécessaire d’être juif pour être sioniste ».

Formule claire et limpide donnant une fois de plus raison au Comité Action Palestine qui énonce dans ses principes fondateurs que tous ceux qui soutiennent et collaborent à la politique coloniale juive en Palestine sont sionistes, quelle que soit leur religion, nationalité et appartenance politique.

Lors de l’élection de Biden en 2020, le Comité Action Palestine titrait « Le nouveau Président américain : Israël d’abord ! ». Il soulignait que le processus colonial se poursuit depuis plus de 70 ans avec le soutien de la Maison blanche et que les Palestiniens savent bien qu’il n’y avait rien à attendre de l’administration américaine.

Hormis ce point et quelques lapsus troublants, Joe Biden est surtout venu rappeler à ceux qui voulaient l’entendre : « Israël toujours ! ». Ses déclarations étaient sans nul doute destinées à redonner le moral aux colons et aux dirigeants sionistes après les nombreux actes de résistance des Palestiniens au printemps 2022. Ses propos sur le déploiement de la 4G à Gaza et en Cisjordanie traduisent avant tout l’immense mépris envers les Palestiniens, de ceux qui se considèrent comme les maîtres du monde.

Les présidents américains peuvent se succéder, le peuple palestinien n’est pas dupe et sait que seule la lutte paye. Il libérera sa terre du joug colonial tôt ou tard. La Palestine est et demeurera une terre arabe !

Photo : Carlos Latuff https://twitter.com/latuffcartoons/status/1392611607327424512

print