554 vues
image_pdfimage_print

Le Comité Action Palestine

organise un concert-débat pour la Palestine,

le 22 octobre 2016,

 1 place des Capucins, Bordeaux

19h00-minuit

Cette soirée sera composée de deux grands moments. D’abord aura lieu une conférence-débat avec Hamdan al DAMIRI, Coordinateur de la Communauté Palestinienne en Belgique, autour de deux grands axes thématiques, la situation actuelle de la résistance palestinienne et la place de la résistance palestinienne dans la géopolitique régionale. Cette rencontre avec Hamdan Al DAMIRI sera, à n’en pas douter, riche en enseignements et en échanges.

La seconde partie de la soirée verra l’entrée en scène, pour un moment vivant et convivial, de

¤ VOIX DE FEMMES (chants méditerranéens, de la musique anatolienne aux romances perses) ¤
¤ ERRÖR 404 ( Hip Hop Boom Bam Electro Festif)

Venez nombreux – Participation libre – Renseignements par mail à actionpalestine@hotmail.com

https://www.facebook.com/events/1778262189109383/

_____________________________________________________________________________________________________

La domination occidentale signifie la régression économique, sociale et politique la plus totale pour les peuples du Sud. L’impérialisme et le colonialisme, qu’il sécrète dans différentes régions du monde, ne sont rien d’autre pour les peuples dominés qu’asservissement, oppression, massacre, racisme et misère. La résistance des peuples dominés, son émergence, sa structuration et son renforcement, sont le résultat mais aussi la négation la plus radicale de cette logique de répression et de destruction propre à l’hégémonie occidentale.

L’histoire de la Palestine, de la fin du 19ième siècle jusqu’à aujourd’hui, concentre l’essentiel des rapports de domination de types impérialiste et colonialiste. L’implantation sioniste et le vol des terres par les colons juifs ont été rendus possibles, dès le début, par des puissances coloniales (Angleterre, France).  Cette nouvelle forme d’épuration ethnique bénéficie aujourd’hui du soutien de l’ensemble du monde occidental (Etats-Unis et Europe). Des points de vue historique et géopolitique, la cause palestinienne est centrale. Au niveau historique, l’enjeu est dorénavant d’accélérer le dépérissement de la domination impérialiste occidentale après sa violente remise en cause au cours de la phase de décolonisation des années 50 et 60. Au niveau géopolitique, l’enjeu est de libérer la terre arabe de Palestine et mettre fin à cette colonisation qui permet de contrôler toute la région du Moyen-Orient.

Si la Palestine est le champ de la lutte directe contre le colonialisme, il n’en demeure pas moins, qu’en Occident, le soutien à la cause palestinienne réside dans une grande mesure dans le combat politique et idéologique contre le sionisme implanté au cœur même des Etats occidentaux. En France, en particulier, tout militantisme antisioniste authentique se doit de dénoncer, non seulement, le sort qui est fait aux Palestiniens, mais aussi toute organisation ou institution qui travaille ici au service de la domination sioniste.

Comité Action Palestine

——————————————————————————————————————————————————————————-

– VOIX DE FEMMES
C’est le souffle de la vie, transcendant ou exaltant, l’expression forte des sentiments, qu’il s’agisse d’amour, de chagrin ou d’exil.
La rencontre de Canan Domurcakli, originaire de Sivas et de Manouela Menty, bordelaise aux racines kabyles est basée sur l’émotion des chants méditerranéens. Un hommage aux femmes qui portent le monde. De la musique anatolienne, poésie des asiks, aux romances séfarades et perses, les chansons oubliées sont dévoilées. Canan chante et s’accompagne au saz, Manouela rythme au bendir, et s’évade vocalement. Un voyage qui laisse sans voix.

Page facebook : https://www.facebook.com/voixdefemmes/?fref=ts&__mref=message_bubble

– ERRÖR 404
Errör 404 c’est 5 MCs/beatmakers et un DJ issus d’univers différents. Aux origines du hip-hop des années 90 aux sonorités actuelles, cette surprenante équipe propose une musique à la fois rentre-dedans et festive, animée par un show en intéraction avec le public. Si vous aimez autant les sons électro que les samples à l’ancienne, autant les textes sensés et provocants que l’humour décalé, cette famille dite « sans projet » est à découvrir.

Site : http://www.errör404.com/

print