894 vues
image_pdfimage_print

 Manifestion de soutien à Gaza, Bordeaux, janvier 2009 (Source : Sud Ouest Manifestation à Bordeaux en Janvier 2009 en soutien à Gaza (source : Sud-Ouest)

 

Ce samedi à Bordeaux, environ 5000 personnes ont répondu à l’appel du Comité Action Palestine et de nombreuses autres associations pour dénoncer la barbarie de l’armée d’occupation à Gaza et soutenir la résistance du peuple palestinien .

Nous revenons sur cette mobilisation en publiant ici :
le discours prononcé par le CAP place de la Victoire, à Bordeaux
le discours prononcé par le CAP place de la Bourse, à Bordeaux
l’article paru ce 04.01.2009 dans le quotidien Sud Ouest pour relater la manifestation

La barbarie israélienne continue de sévir à Gaza. Nous demandons à tous de poursuivre et d’étendre cette mobilisation avec 2 nouveaux rassemblements prévus cette semaine
:

lundi 05.01.2009 à 18h30, Rassemblement place de la Victoire

samedi 10.01.2009 à 15h, Manifestation depuis la place de la Victoire


 

Discours prononcé Place de la Victoire

 soutien à la résistance à bordeaux,  janvier 2009Depuis le 27 décembre, le carnage se poursuit à Gaza. Sans répit, l’entité sioniste massacre à coups de missiles. Mais comme d’habitude les Etats occidentaux et la plupart des régimes arabes ne réagissent pas. La force d’israël n’est pas seulement dans ses bombes ni dans le soutien occidental ; elle est aussi dans la complicité de la plupart des gouvernements arabes contre Gaza et tout le peuple palestinien.

Mais tous font une grave erreur : la justice est du côté du peuple palestinien, l’histoire est du côté du peuple palestinien. Il vaincra le colonialisme juif comme le peuple algérien a vaincu le colonialisme français, comme le peuple vietnamien a vaincu les USA.

En France, les partis politiques n’ont toujours rien dit et encore moins condamné le crime contre l’humanité perpétré par les forces sionistes à Gaza. Les médias comme à leur habitude se contentent de relayer les communiqués de l’armée israélienne. Alors une question se pose : pourquoi tout un pays, avec ses partis politiques, ses médias et ses institutions se soumet-il à la volonté israélienne ?

Oui les sionistes ont pris en otage les consciences et tout un pays, la France, qui se dit pourtant libre.

Nous vous appelons à ne pas se laisser piéger par le chantage à l’antisémitisme !

Nous vous appelons à soutenir la résistance sous toutes ses formes du peuple palestinien, jusqu’à la victoire, jusqu’à la libération de toute la Palestine !

Nous vous appelons à condamner le sionisme, à exiger le démantèlement du système colonial israélien sur toute la Palestine !

A bas le sionisme, à bas israël, vive la Palestine !

Palestine vivra, Palestine vaincra !


Discours prononcé place de la Bourse :

 barbarie occidentale et israelienne à gazaNous tenions à manifester devant le consulat des Etats-Unis hors d’Amérique parce que Cet Etat voyou, l’empire de l’argent et de la guerre, finance et soutient la barbarie sioniste. Cet Etat fondé sur l’esclavage et le pillage des ressources des pays du Sud est un Etat de la guerre perpétuelle. Après les ravages en Amériques latine, les guerres en Asie, notamment le Vietnam, les coups d’Etat orchestrés dans toutes les régions du monde, il cherche maintenant à mettre à genoux les peuples du moyen orient. Il a détruit l’Irak, il soutient l’épuration ethnique en Palestine, il mène une guerre sans merci en Afghanistan, et sa prochaine proie c’est l’Iran. Mais les peuples de cette région résistent héroïquement contre l’impérialisme étasunien ;

Il est de notre devoir de résister aussi, de résister à la soumission de l’Etat français aux Etats-Unis. Il est de notre devoir de dire non à la guerre, aux crimes commis dans le monde entier. L’histoire est du côté des peuples en lutte. Depuis la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis n’ont réussi à vaincre aucune résistance. Ils ont perdu la guerre du Vietnam, perdu contre Cuba, perdu en Somalie, perdu au Liban ils sont en train de perdre en Afghanistan. Des pays d’Amérique latine comme la Bolivie et le Venezuela résistent à l’impérialisme étasunien.

Le Comité Action Palestine estime que Barack Obama ne changera rien. Qu’a dit Obama sur les massacres de Gaza ? Rien, pas un mot ! Quel est son projet pour le Moyen Orient ? Rien moins que rationaliser la guerre menée là bas puis qu’il propose de retirer une partie des troupes d’Irak pour les envoyer en Afghanistan ! Le projet de Barack Obama est fidèle à la stratégie américaine : régner par la force sur le monde.

Vive la résistance du peuple palestinien et de tous les opprimés de la terre.


Reprise d’article : paru dans Sud Ouest, le 04.01.2009

BORDEAUX. Plus de 1 500 personnes ont manifesté hier contre les frappes israéliennes

Les jeunes dans la rue en solidarité avec la Palestine

 

La manif a réuni des jeunes et des femmes. (photo Laurent theillet)

« Les gens ont besoin d’exprimer leur colère face à ce qui se passe. On a tracté ce matin à Saint-Michel et tout le monde a voulu venir. Vous voyez le résultat ? » Rose Marie Lou, du Comité action Palestine, désigne le long cortège hérissé de drapeaux palestiniens, parfois turcs ou libanais, parti hier après-midi de la place de la Victoire.

Entre 1 500 et 2 000 personnes. Beaucoup, beaucoup de jeunes. Des familles avec des enfants. Des femmes qui se donnent le bras sur toute la largeur de la rue Sainte-Catherine. Des pancartes, bricolées dans l’urgence, dénoncent « Nuits et brouillards pour les enfants de Gaza » ou « Silence, on tue ».

Mais la manif, partie pour rejoindre la mairie en signe de protestation contre le jumelage Bordeaux-Ashdod, est tout sauf silencieuse. Et les jeunes n’ont pas besoin de porte-voix pour scander « Israël assassin, Sarkozy complice », slogan qui fait largement recette devant « Palestine vaincra » et « Nous sommes tous des Palestiniens ».

« Les juifs, assassins » risque une femme, les larmes aux yeux, que l’on fait taire en lui exposant les risques de l’amalgame.

Le tramway bloqué

Juchée sur un banc de la place Pey-Berland, Djamila crie sa solidarité avec les Palestiniens : « Déjà, il leur fallait vivre dans une prison à ciel ouvert. Là, des enfants meurent dans ce qui est une véritable guerre d’occupation. Tant d’injustice choque tout le monde. Pas seulement ceux qui s’y intéressent depuis longtemps par leur religion ou leur culture. »

À la mairie, les manifestants ont trouvé porte de bois. Ils ont continué par le cours Alsace-Lorraine, reprenant leurs slogans de plus belle et bloquant pendant une demi-heure la circulation du tram.

À l’appel du Comité action Palestine, la manif d’hier n’est pas la première de la semaine. Mais elle se veut plus unitaire. Le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon est là avec sa banderole toute neuve. Des communistes, militants de la LCR et de Lutte ouvrière aussi. L’association Palestine 33 ferme la marche, qui s’est associée au mot d’ordre national lancé par l’association France-Palestine pour réclamer l’arrêt des frappes, la levée du blocus et la suspension des relations entre l’Union européenne et Israël.

Plus radical, en tout cas dans les termes qui évoquent volontiers « le crime sioniste » et la « résistance palestinienne (qui) répondra à la violence par la résistance sous toutes ses formes », plus jeune, aussi, le Comité action Palestine est né en 1994 d’une scission avec Palestine 33.

Voir aussi l’article paru dans Sud-Ouest le 03.01.2009 « Plusieurs milliers de personnes manifestent pour la Palestine ».
Lien : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/463029/mil.html

Appel à Rassemblement lundi 05.01.2009 à Bordeaux :
Lien: http://www.comiteactionpalestine.org/modules/wfsection/article.php?articleid=51

Appel à Rassemblement Samedi 10.01.2009 à Bordeaux :
http://www.comiteactionpalestine.org/modules/wfsection/article.php?articleid=52

print