Forum Palestine : Présentation et programme

1 489 vues
Publié: Tue, 26-May-2009 Vues: 4510 fois

FORUM PALESTINE

DU 13 AU 20 JUIN 2009

Le Comité Action Palestine propose une semaine de débats autour du thème de la Palestine et du fait colonial en général. Du 13 au 20 juin 2009 , le CAP organisera chaque soir, en lien avec d’autres associations, des moments de réflexion ouverts au public, avec des personnalités qui militent en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien et contre toutes les formes de colonialisme.

S’il n’existe pas de savoir neutre (même le savoir le plus « objectif » en apparence contient une vision politique), il ne peut non plus exister à notre sens un engagement militant qui ne soit porté par une réflexion théorique sur l’oppression en général et l’oppression coloniale et néocoloniale en particulier.

Ce Forum sur la Palestine sera l’occasion de traiter différents thèmes : le colonialisme ; la nature du sionisme et ses objectifs ; le lien entre le sionisme et l’impérialisme occidental ; l’évolution de la résistance palestinienne ; la nature de la société coloniale juive; la mobilisation en France des minorités issues de la colonisation en faveur de la cause de la résistance palestinienne, l’expérience « chaviste », au titre de son combat contre l’impérialisme et du soutien du Venezuela à la cause du peuple palestinien.

Pour clôturer cette semaine de débats sur la cause du peuple palestinien, le Comité Action Palestine propose un concert de soutien à l’autodétermination et à la résistance palestinienne avec le groupe de rap « Ministère des Affaires Populaires » (MAP).

Le CAP considère qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de multiplier les initiatives de ce type pour élargir la connaissance des mécanismes de l’oppression coloniale et néocoloniale au-delà du petit cercle de militants. Il considère surtout que le combat politique en faveur de la cause du peuple palestinien est un combat qui se mène également ici en France. Sur un double front : la dénonciation du sionisme français et une activité d’information qui renforce la prise de conscience. Parce que le faire et le comprendre, l’action et la théorie sont intimement liés, le forum sur la Palestine n’a d’autres impératifs que de fournir des outils de compréhension des enjeux à tous ceux qui militent en faveur de l’émancipation des peuples, ici ou là-bas.

PROGRAMME

imagesSamedi 13 juin

19h00 : « Chavez, les médias et nous » avec Michel Collon, journaliste politique et et Dardo Scavino , enseignant-chercheur à Versailles

21h00 : projection du film « Le passage des Andes »

Lieu : au cinéma Jean Eustache, à Pessac (Tram B arrêt Gare de Pessac).

En lien avec France Amérique Latine (http://www.fal33.org/index.php )

Lundi 15 juin à 19h00

« Moyen-Orient : quel est le jeu des Puissances Occidentales ?» avec Michel Collon,

Lieu : Université de Bordeaux II, amphi Pitres, place de la Victoire, Bordeaux (Tram B arrêt Victoire).

En lien avec France Amérique Latine et le Cercle des Universitaires et Artistes Algériens de Bordeaux

Mardi 16 juin à 19h30

« L’histoire de la Résistance Palestinienne » avec Raghida Ousseiran , palestinienne, militante et chercheur

Lieu : Centre Social de Saige à Pessac (tram B, arrêt Saige).

Mercredi 17 juin à 19h30

« La nature de la société coloniale israélienne » avec Fida Abu Ata palestinienne, membre de ITTIJAH,

Lieu : Athénée municipal (place St Christoly, Bordeaux, Tram A et B, arrêt Hôtel de ville).

En lien avec ITTIJAH 

Jeudi 18 juin à 19h30

« Q u’est ce que le colonialisme ? » avec Mohamed Tahar Bensaada, enseignant chercheur à Bruxelles et Nadine Rosa Rosso , enseignante-chercheur.

Lieu : Athénée municipal, place St Christoly, Bordeaux.

En lien avec ISM-France  et Survie 

Vendredi 19 juin à 19h30

« La France : minorités issues des anciennes colonies et soutien à la cause palestinienne » avec Saïd Bouamama, sociologue et militant, membre fondateur des Indigènes de la République

Lieu : Salle Paul Langevin 129 bis, Rue Lauriol, Bègles.

En lien avec Delaba&Dissi 

Samedi 20 juin à 10h00

10 H : Blablabrunch « Les effets de la colonisation sur la société française. La France, société néocoloniale ? » avec Sadri Khiari , docteur en sciences politique et écrivain, Mouvement des Indigènes de la République.

Lieu : Centre social Génicart (4 place de la Révolution française, Lormont, tram A, arrêt Gravières).

En lien avec l’association Didée

20 H : CONCERT   (voir la présentation )

MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES

et le groupe bordelais « FILS DU BETON + KHALIFRAT»

Rock School Barbey , 18 cours Barbey, Bordeaux

Entrée : 10€ (groupe > 10 personnes 8€)

Location à la FNAC, ou CAP par mail actionpalestine@hotmail.com

print