410 vues
image_pdfimage_print

Appel à rassemblement : 13 mai, 15h, place de la Victoire à Bordeaux

Le 14 mai 1948, jour de la « création de l’Etat israélien », est commémoré par les Palestiniens comme la Nakba, la Catastrophe. L’entité sioniste s’est construite sur une épuration ethnique sans précédent qui consista à massacrer et expulser 90% de la population autochtone : le peuple palestinien. Cinq cents villages détruits, 800 000 Palestiniens expulsés de leurs terres, de très nombreux massacres, les sionistes franchissaient alors une étape majeure dans leur projet colonial entrepris dès la fin du XIXème siècle. Mais la Nakba ne s’est pas arrêtée en 1948.

Depuis plus de 75 ans, la judaïsation de la Palestine, l’épuration ethnique et le vol de la terre se poursuivent à marche forcée, avec le soutien total des puissances impérialistes. Les Palestiniens, hommes, femmes, enfants sont assassinés au grand jour, les prisonniers torturés, leurs maisons détruites, leurs terres volées, leurs lieux de cultes spoliés, leur dignité bafouée. Jamais un crime ne fut autant légitimé, légalisé, applaudi. Jamais un crime n’a rassemblé et coalisé autant de nations, révélé tant d’hypocrisie et de trahison pour écraser un peuple. Sur la Nakba s’est établi un crime nommé Israël.

Mais, face à ce crime, le peuple palestinien a toujours résisté avec détermination. Il a toujours refusé que les sionistes le rayent de la carte. Son combat prend de multiples formes : l’enfant qui jette des pierres et continue d’aller à l’école, la femme qui étudie et se sacrifie en martyr sur un checkpoint, le paysan qui cultive sa terre et prend les armes pour défendre son peuple, le prisonnier politique qui ne plie pas et donne sa vie en faisant la grève de la faim, au réfugié qui a gardé la clef de sa maison et la transmet à la nouvelle génération.

En ce jour de commémoration de la Nakba, rendons hommage à cette résistance héroïque, rendons hommage à ce peuple qui combat l’injustice que lui impose le monde depuis 75 ans, rendons hommage à ses martyrs qui tombent chaque jour pour que vive la Palestine. Venez nombreux pour soutenir la résistance palestinienne !

Force et honneur au peuple palestinien !

https://www.facebook.com/events/267211215666649?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22your_upcoming_events_unit%22%2C%22surface%22%3A%22bookmark%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D

print