64 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 6 décembre 2025

« Israël » existe-t-il ? Oui ! Mais ce qui existe c’est sa formidable machine à tuer. Ce qui existe, c’est le perfectionnement des armes et une armée nombreuse et motivée pour éliminer tous les Palestiniens. Ce qui existe c’est le vol des terres et des biens des Palestiniens. La machine de guerre sert à protéger le vol en empêchant toute résistance au vol. Tuer et voler, c’est ainsi qu’existe « Israël ». C’est d’abord une entité coloniale créée et soutenue par les Occidentaux. A ce titre devrait-il exister ? Non ! Le colonialisme sioniste est par nature exterminateur. Par nature, il ne négociera pas de paix sinon par ruse pour atteindre son objectif stratégique, c’est-à-dire éliminer tous les Palestiniens de la Palestine. Les violations quotidiennes des cessez-le-feu au Liban et en Palestine prouvent que l’entité sioniste est en soi un état de guerre permanent. L’enjeu est crucial pour l’impérialisme. Par tous les moyens, il faut installer et légitimer définitivement une colonie occidentale au sein du monde arabe.

C’est pour cette raison que les propos du Pape Léon XIV, en visite au Liban, sonnent creux lorsqu’il déclare : « Les armes tuent, tandis que la négociation, la médiation et le dialogue construisent. Choisissons tous la paix comme chemin ». A chaque demande de « négociation » ou de « dialogue », les dirigeants « israéliens » répondent par des bombardements. Avant et après la visite du Pape au Liban, « Israël » a bombardé et exécuté des Libanais. Rien ne change. Les dirigeants « israéliens » n’ont que faire du Pape ni de toutes les résolutions de l’ONU. Ils n’ont que faire de toutes les remontrances hypocrites et des indignations feintes de tous les dirigeants de la planète. « Israël » est assuré du soutien inconditionnel du parrain américain. Ce qui compte, c’est le rapport de forces. Rien que la force ! Effacer toute trace de la Palestine. Effacer aussi toute trace du crime pour contrôler la région riche en ressources et dominer ainsi le monde. Seul « Israël » est capable de maintenir avec une main de fer cette domination au Moyen-Orient pour le compte des Etats occidentaux. Depuis la révolution iranienne en 1979, l’impérialisme ne peut plus faire confiance aux Etats arabo-musulmans pour jouer le rôle de gendarme efficace contre les peuples.

Karl Marx avait vu juste en disant : « Le capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéficie raisonnable, le Capital devient hardi. A 20 %, il devient enthousiaste. A 50 %, il est téméraire ; A 100 %, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300 %, il ne recule devant aucun crime. » Avec la création de l’entité sioniste, le capitalisme a créé un nouveau type de colonialisme et lui a donné le nom d’« Israël ». Et « Israël » ne recule devant aucun crime. Il n’a pas reculé pour commettre un génocide. Au bénéfice des colons et de l’impérialisme. Au bénéfice en dernière instance des grands groupes capitalistes occidentaux. Le silence des Etats, de presque tous les Etats, face au crime en Palestine, au Liban, au Yémen et ailleurs ne se comprend pas autrement. Le commerce ne doit pas avoir d’entraves. Le pétrole doit être vendu par les régimes arabes eux-mêmes vendus au plus offrant. Les Occidentaux doivent inonder le monde de leurs marchandises. Du profit rien que du profit ! Le Palestinien n’a même pas la valeur d’une marchandise…

Alors, le combat ne consiste pas seulement à soutenir dans la rue le peuple palestinien. Le meilleur soutien, le soutien le plus décisif qu’on peut lui apporter est de lutter ici en Occident contre le capitalisme. Le sionisme est né de l’avidité capitaliste sans pareille dans l’histoire. Agir sur les causes fondamentales, agir sur l’égoïsme naturel du capitaliste c’est forcément agir en faveur du peuple palestinien. Les Palestiniens n’ont pas besoin de nos larmes. Ils ont besoin que nous luttions ensemble, chacun à sa place, chacun à son niveau. Nous devons unir nos forces, organiser nos forces pour nous libérer de l’emprise totalitaire du capitalisme. La libération humaine est une œuvre commune. Le peuple palestinien en paie le prix lourd, très lourd. Pour nous et l’humanité tout entière. A nous de nous lancer dans la grande bataille du politique. Le vrai combat politique, celui qui ne se trompe pas de cible : neutraliser les forces du malheur des peuples qui logent dans la cupidité et l’avidité sans limites des grands possédants.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

Yémen vivra ! Yémen vaincra !

Photo : copyright Comité Action Palestine

print