Traquer l’usurpateur
Comité Action Palestine, le 15 Novembre 2025
« Tout le monde craint un retour à la guerre » a alerté depuis Gaza Caroline Seguin, la coordinatrice de Médecins Sans Frontières. En effet, les Palestiniens craignent le retour des bombardements massifs. En réalité, la guerre ne cesse jamais. Elle continue sous d’autres formes. Moins intense, mais elle est toujours là. A Gaza et au Liban, peu importe les cessez-le-feu signés. Récemment, Gaza a encore été bombardée. Le Liban a connu des milliers de violations des accords signés il y a un an. Dans le nord de la Cisjordanie, des colons ont brûlé une mosquée. Et le parlement sioniste, la Knesset, prépare une loi qui prévoit la peine de mort pour les prisonniers palestiniens. La violence coloniale est toujours d’actualité. Depuis le début de la fondation de l’Etat sioniste. « Israël » frappe comme frappe un criminel qui se sent traqué. C’est la fuite en avant dans la violence. Il a raison de se sentir traqué. La résistance ne le lâchera jamais. Elle le traquera en permanence jusqu’au jour où il cessera de nuire.
Lors de la visite en France de l’inamovible président Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait créer un « Comité conjoint de consolidation de l’Etat de Palestine ». Propos tragi-comiques. Propos creux. Car cet Etat n’existe pas, sinon sous forme d’une Autorité Palestinienne qui ne contrôle presque rien, tout en jouant parfaitement son rôle d’entité au service des sionistes. Au moment de cette rencontre entre les deux hommes politiques, des bulldozers « israéliens » étaient positionnés pour détruire le village d’Umm Alkair en Cisjordanie et y implanter une nouvelle colonie. L’idée de la « consolidation de l’Etat de Palestine » apparait alors comme une insulte à l’intelligence palestinienne. La guerre coloniale, la guerre de tous les jours, la guerre à bas bruit est toujours là. Cette guerre pour la conquête de la terre veut mettre le monde devant le fait accompli. Or c’est faire erreur. Tout est réversible. Ce qui a été volé aujourd’hui sera repris demain par la force si nécessaire.
Emmanuel Macron a déclaré que « les projets d’annexion partielle ou totale constituent une ligne rouge à laquelle nous réagirons fortement avec nos partenaires européens ». « Israël » ne prend pas au sérieux de telles déclarations. Parce que tout simplement, elles n’ont jamais été suivies d’effets. L’Europe est un chien qui aboie « fortement » et beaucoup, mais ne mord pas. Cette gesticulation diplomatique à la française n’aura aucun effet sur le terrain. Pour l’instant, ce sont les Américains qui sont aux commandes. Tant que ce sera le cas, « Israël » agira comme bon lui semble et conformément au projet sioniste d’élimination de tous les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Les dirigeants « israéliens » n’ont que faire des propos d’un Président français qui a perdu toute crédibilité sur cette question.
Pendant que règne un calme très relatif à Gaza, les dirigeants occidentaux avec leurs vassaux arabes imaginent des scénarios pour liquider la cause palestinienne. Alors que des corps de Palestiniens gisent encore sous les décombres, ils imaginent, à l’instar du président français, des élections futures en Palestine sans la participation des organisations de la résistance. Ils imaginent reconduire Mahmoud Abbas ou son successeur désigné. Ils imaginent déjà la défaite du peuple palestinien. Emmanuel Macron a une mauvaise habitude, celle de proposer des scénarios improbables : un Mahmoud Abbas élu par un peuple palestinien enthousiaste dans le cadre d’un Etat désarmé à côté d’un Etat « israélien » surarmé. C’est une pure fiction. Les Palestiniens n’accepteront tout simplement pas un tel projet. Il est hors de question d’accepter des solutions concoctées en Occident. Décidément, la mentalité coloniale française est toujours bien vivante. Toujours la même façon de faire. Penser l’avenir d’un peuple sans la moindre considération pour ce peuple.
Le peuple palestinien a déjà parlé. Il a tracé son avenir. C’est une Palestine libre de la mer au Jourdain. Il a trouvé la voie : celle de la résistance. L’usurpateur sioniste sera traqué quoiqu’il arrive.
Palestine vivra ! Palestine vaincra !
Liban vivra ! Liban vaincra !
Yémen vivra ! Yémen vaincra !
Photo: Comité Action Palestine