Le sionisme, un ogre insatiable
Comité Action Palestine, le 25 Octobre 2025
Le sionisme se nourrit de la guerre. La violence quotidienne est au service de ses conquêtes territoriales. Dès qu’il cessera de faire la guerre, il mourra ou cela voudra dire qu’il est déjà mort. Alors pourquoi les dirigeants « israéliens » ont signé les accords de cessez-le-feu ? Les violations de ces accords sont quotidiennes à Gaza, mais la guerre de grande intensité avec ses bombardements massifs a bien cessé. Pour l’instant en tout cas. « Israël » est passé de la guerre de grande intensité à la guerre de basse intensité. Avec d’autres moyens que les bombes, les avions de chasse et les chars, la guerre de basse intensité frappe tous les Palestiniens, quelle que soit leur situation, leurs conditions et l’endroit où ils se trouvent. Les agriculteurs de Cisjordanie sont constamment harcelés par les colons quand ils ne sont pas battus ou tués. Les prisonniers sont gravement maltraités et menacés de mort par le ministre « israélien » Itamar Ben Gvir lui-même. Tous les jours des Palestiniens, enfants ou adultes, sont arrêtés à Jénine, à Naplouse et partout ailleurs en Palestine. L’aide humanitaire est soumise à des conditions et entre au compte-gouttes. Le sionisme, c’est aussi la guerre d’usure, une guerre presque invisible. C’est cette guerre qui prévalait juste avant le 7 octobre 2023.
Les « Israéliens » passent de cette guerre d‘usure coloniale à une autre de plus grande envergure et plus meurtrière selon le contexte historique. Ils ne cessent jamais la guerre. Ils alternent les formes de guerre ou les combinent quand c’est nécessaire. Ceux qui se félicitent du cessez-le-feu ignorent l’essence même du colonialisme sioniste. Son projet est de dévorer les Palestiniens et l’espace territorial. L’ogre « israélien » est insatiable. A grand ou petit feu, selon les moments, « Israël » a programmé d’avaler toute la Palestine. Les dirigeants « israéliens » ont accepté de signer les accords de cessez-le-feu sous la contrainte américaine. Donald Trump a dit en substance à Benyamin Netanyahou : « Le carnage à Gaza joue contre toi. Le monde entier est contre « Israël ». Tu n’as aucune vision à long terme. Il faut savoir arrêter une guerre ! ». Il faut comprendre la guerre de grande intensité. Benyamin Netanyahou ne s’aperçoit pas qu’« Israël » agit tel un ogre aveugle et blessé avec des actes de violence incontrôlés comme l’erreur d’avoir bombardé le Qatar. Les Américains et les Occidentaux dans leur ensemble tentent de raisonner le monstre sioniste et de le sauver de lui-même parce qu’il met en danger la domination impérialiste occidentale dans la région.
Ce que les Américains ne savent pas eux-mêmes, c’est que l’entité sioniste ne se relèvera jamais des coups pris depuis deux ans. Deux ans de guerre ont mobilisé du côté « israélien » des coûts humains, économiques et politiques colossaux. Si cette guerre a eu des effets dévastateurs sur les Palestiniens, elle épuise aussi sur le long terme l’ennemi sioniste. Mobiliser une telle énergie sur le temps long est impossible, surtout que la résistance s’aguerrit et devient plus nombreuse et plus puissante. Car la révolution yéménite sera toujours présente aux côtés des Palestiniens. La résistance libanaise, affaiblie aujourd’hui, reviendra à l’assaut tôt ou tard. Parce que l’ogre « israélien » est insatiable, il finira par faire l’erreur fatale. Par accroître à ses dépens et involontairement, le front du refus des peuples du monde arabo-musulman. L’Iran le tient aujourd’hui en respect, mais demain quel prétexte « Israël » utilisera-t-il pour lui faire la guerre ? L’avenir est incertain. Incertain pour « Israël » parce qu’il n’a pas toutes les cartes en main et il est incapable de se maîtriser. En revanche, ce qui est certain, c’est la déconfiture totale du projet sioniste.
L’Histoire est une grande pédagogue et accélère la prise de conscience. Le « gentil » sionisme des Kibboutz ne fait plus recette. Cette cosmétique ne trompe plus personne. Le mythe de l’invincibilité est tombé. Le dogme de la supériorité militaire a été battu en brèche par l’Iran. « Israël » comme foyer sécurisé pour les Juifs du monde entier est devenu un mensonge. Des milliers d’« Israéliens » ont fait leurs valises pour quitter l’entité coloniale. Pour la première fois, des dirigeants sionistes sont accusés de génocide et poursuivis pour crime contre l’humanité. Rien ne va plus. Le sionisme craque de toutes parts. Il a gagné des batailles tactiques. Il a perdu stratégiquement. Il est perdu. L’ogre à moitié aveugle s’agite dans tous les sens. La résistance est là, toujours là, en embuscade pour lui donner le coup fatal.
Palestine vivra ! Palestine vaincra !
Liban vivra ! Liban vaincra !
Yémen vivra ! Yémen vaincra !