La justice ou rien

Comité Action Palestine, le 22 Novembre 2025

Le 7 octobre. Un tournant historique car il n’a pas fini de produire des effets politiques considérables en Palestine et dans le monde. Son impact psychologique est immense, sidérant en raison du génocide commis par Israël. Depuis la Seconde Guerre mondiale, on a rarement vu autant de destructions et de carnages commis par une armée sur un territoire aussi petit que Gaza. Les massacres sont quotidiens. Le 7 octobre a fait des dirigeants « israéliens » des tueurs incontrôlables. Le sang palestinien versé en très grande quantité est devenu leur seule boussole. Il faut détruire, tuer, affamer, emprisonner et annoncer en même temps au monde que l’armée sioniste combat pour la liberté et la civilisation. « Israël » tueur, « Israël » menteur ! Un génocide commis au nom de la civilisation. On pensait que le génocide colonial faisait partie du passé. Erreur ! Il est partie intégrante de la « modernité occidentale ». Il a structuré l’Occident et continue à le structurer.

« Israël » a encore bombardé, tuant sans distinction. Les accords de cessez-le-feu ? « Israël » n’en a que faire ! « Israël » tue et accuse les Palestiniens de ne pas respecter les accords. « Israël » tueur, « Israël » menteur ! Aurait-il tort de mentir lorsque les médias relaient sans hésitation et sans filtre le mensonge sioniste ? Pourquoi cesserait-il de bombarder quand il y aura toujours une classe politique et des idéologues pour justifier les massacres ? Le génocide n’est pas seulement « israélien ». Il est aussi occidental. C’est une responsabilité collective. Le capitalisme occidental craque. Il craque sous le poids de la résistance des peuples et de ses propres contradictions. Alors il faut justifier l’injustifiable en espérant que la horde de militaires tueurs pourra préserver l’ordre international, l’ordre impérialiste et en même temps les privilèges du bourgeois occidental. Ça vaut bien un génocide !

Le 7 octobre a donné un autre visage à « Israël ». Son vrai visage. Le masque est tombé montrant toute la face hideuse de celui qui se repait du sang des peuples. Il a perdu la bataille des idées. Sans les bombes américaines, « Israël » ne serait plus là pour tuer et mentir en permanence. Le 7 octobre a révélé la violence extrême de l’ordre colonial et sa fragilité dissimulée par une arrogance incomparable. Rien ne tient debout à Gaza, mais la résistance est toujours là. L’ennemi voulait l’éradiquer, il est obligé aujourd’hui de négocier avec elle. Il souhaite la désarmer, il n’y arrivera pas. Au Liban non plus ! Ce qui se joue aujourd’hui est crucial. L’avenir du peuple palestinien et du peuple libanais est dans une situation critique. Soit « Israël » réalise ses objectifs, réussir à désarmer la résistance et sortir victorieux, soit la résistance parvient à contrecarrer ce plan élaboré à Washington. C’est l’un ou l’autre. Faisons confiance à la résistance !

Le juste milieu n’existe pas. La troisième voie est une vue de l’esprit. Soit on prend le parti du système colonial soit celui de la justice. Le monde colonial est par nature un système de spoliation et de hiérarchisation des races et des peuples. Justice et colonialisme ne peuvent pas cohabiter. C’est l’un ou l’autre. Or le système colonial ne peut pas se réformer. Soit il triomphe soit il disparait. Benyamin Netanyahou a encore répété : « Un Etat palestinien ne sera pas établi. C’est une menace existentielle pour Israël ». A travers la bouche de ce criminel, c’est le colonialisme dans sa plus crue vérité qui parle. L’existence du Palestinien est perçue comme une menace perpétuelle. Le colonialisme est incapable de faire la paix. Seule la violence le maintien vivant. Si rien ne lui barre le chemin, il ira jusqu’au bout de sa logique : éradiquer le peuple palestinien et s’installer définitivement comme le maître absolu. Il a pris la même voie que le colonialisme européen en Amérique du Nord. Exister définitivement par l’extermination.

« Une Palestine libre de la mer au Jourdain » n’est pas qu’un slogan. Cela exprime l’idée que le colonialisme se combat totalement. Qu’il ne faut pas céder un pouce de terrain à l’injustice. Entre deux camps radicalement opposés, il faut choisir. Quand on combat le colonialisme, on le combat sans concession et tout entier. Il n’y a pas de demi-mesure. C’est la justice ou rien !

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

Yémen vivra ! Yémen vaincra !